Les ÉnergiK

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La santé au menu a amorcé en janvier 2012, de concert avec l’AQAIRS, le projet pilote de commercialisation de menus santé dans les arénas. Ce processus, qui s’est achevé en avril 2012, a permis de valider l’intérêt du public pour trois mets santé dorénavant offerts aux casse-croûte de plusieurs arénas et d’évaluer alors différents outils de promotion. Le menu santé, qui s’intitule Les Énergik, comportait à la base trois mets sains, soit un wrap au poulet (le D-Wrap), une quesadilla au fromage (le Pik-Assiette) et un smoothie (le Turbo). Depuis, du matériel publicitaire a été fourni gratuitement à l’ensemble des arénas du Québec dans le but de stimuler les ventes. La trousse promotionnelle comportait notamment des affiches promotionnelles, deux tabliers, des napperons détaillant la marche à suivre pour la réalisation des recettes ou encore des autocollants de miroirs pour les salles de bains.

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Comment les arénas ont-ils été choisis?
Tous les membres de l’AQAIRS ont d’abord été invités à répondre à un court sondage en septembre 2010, auquel 141 d’entre eux avaient répondu. L’objectif de ce sondage était d’établir le profil des casse-croûte d’arénas (gestion, personnel, équipement, offre de mets santé, etc.), de la concurrence, des tournois et autres événements.
Une fois le profil établi, une invitation fut lancée aux membres afin de trouver des volontaires pour participer au projet pilote. Ces arénas devaient remplir un formulaire officiel et s’engager notamment à offrir les menus santé, à divulguer leurs données de vente, à utiliser les outils publicitaires et à collaborer aux suivis réguliers au cours de l’hiver 2012. Le choix des huit participants au test fut ensuite effectué selon les formulaires reçus, en maintenant un équilibre quant à la taille des arénas et à leur situation géographique.

Et les mets santé?
Trois groupes de discussion rassemblant des enfants, des parents et des adolescents ont été organisés afin d’évaluer les mets santé proposés. Les participants ont pu goûter quatre mets et livrer leurs commentaires sur l’apparence visuelle, le goût, la facilité et le plaisir à manger le produit. Ils ont ensuite commenté les noms et les visuels développés. Cette étape était cruciale pour s’assurer de proposer, lors du test, des mets qui plaisent à la fois aux jeunes, mais aussi à leurs parents. Certains ajustements ont d’ailleurs été effectués aux recettes, aux visuels et aux noms à la suite des commentaires — fort pertinents — reçus lors de cet événement.

De plus, les arénas participants ont chacun reçu un DVD contenant une série de capsules vidéo permettant d’initier le personnel des casse-croûte à la préparation des trois mets santé en démontrant la facilité et la rapidité d’exécution des recettes, tout en proposant en plus quelques astuces de vente et de mise en marché. Des fiches explicatives présentant toutes les étapes de préparation des recettes, photos à l’appui, ont également été remises aux arénas participants.

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Janvier 2013 : on recommence!
Suite au succès de la première vague des EnergiK, La santé au menu a décidé de lancer de nouvelles recettes. Depuis janvier 2013, cinq nouvelles recettes on été développées, et sont proposées sous forme de projet pilote dans deux arénas du Québec, l’aréna Kevin Lowe – Pierre Pagé de Lachute, et le centre Caztel de Sainte-Marie.

Au menu des cinq nouveautés des EnergiK : une soupe aux tomates (le réchaud), des macaronis au fromage (le macaroniK), des fusillis sauce à la viande (la spirale), une barre énergisante (l’express), et un combo de raisin et fromage (le duo-go).

Comme pour les précédentes recettes, une trousse composée de différents outils promotionnels a été envoyée aux deux arénas pour aider ces derniers à la commercialisation et à la mise en marché des menus santé. Ils ont ainsi reçu des affiches, des auto-collants pour les miroirs des salles de bain, des napperons détaillants les recettes, ou encore de grands bandeaux publicitaires pour les bords de la patinoire.

Après avoir contacté chacun des 450 arénas du Québec ayant reçu la première trousse, plusieurs d’entre eux se sont en effet montrés intéressés à recevoir nos nouvelles recettes. Plus de 70 arénas ont ainsi reçu la seconde trousse des ÉnergiK.

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Pour connaître les arénas qui offrent des alternatives santé à ce jour.

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