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Cafétérias d’écoles |
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Guide d’accompagnement pour cafétérias d’écoles Les visites effectuées dans les cafétérias d’école par les équipes d’intervention du projet La santé au menu ont permis de mieux saisir les enjeux réels auxquels ces établissements sont confrontés en termes d’offre alimentaire. Faisant suite à une série d’observations, une trousse d’accompagnement a été développée à l’intention des professionnels qui y travaillent afin de faciliter l’implantation d’un processus de changement et d’amélioration de leur menu. Présenté sous la forme de fiches, le contenu de ce guide est divisé en quatre sections, soit la nutrition, la cuisine, les recettes et la gestion des services alimentaires présents dans ce type d’établissement. |
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Caractérisation des cafétérias d’écoles L’équipe de l’ITHQ a mis au point une démarche de collecte de données afin de recueillir de l’information concernant les 23 cafétérias d’école ciblées par le projet La santé au menu, et ce, dans le but de développer et de cibler ses interventions. Cette étude a ainsi permis d’établir une caractérisation des cafétérias d’écoles, présentée dans ce document. |
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Arénas |
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Recommandations pour l’implantation d’alternatives misant sur la santé Vous souhaitez apporter des améliorations à votre offre alimentaire? Avant de débuter, sachez que tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans votre projet, c’est-à-dire tant le gestionnaire de l’aréna que le responsable du casse-croûte et son personnel, qui devront cuisiner et vendre les produits doivent se mobiliser. Voici quelques conseils « pratico-pratiques » qui pourront vous appuyer dans cette démarche. |
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Guide d’accompagnement en aréna Les visites effectuées dans les arénas par les équipes d’intervention du projet La santé au menu ont permis de mieux saisir les enjeux réels auxquels ces établissements sont confrontés en termes d’offre alimentaire. Faisant suite à une série d’observations, une trousse d’accompagnement a été développée à l’intention des professionnels qui y travaillent afin de faciliter l’implantation d’un processus de changement et d’amélioration de leur menu. Présenté sous la forme de fiches, le contenu de ce guide porte sur la cuisine, la nutrition et la gestion des services alimentaires présents dans ce type d’établissement. |
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Présentation des résultats préliminaires (août 2011) Le premier chapitre présente la démarche utilisée par l’équipe de l’ITHQ concernant le cycle des arénas. Le deuxième chapitre dresse un portrait initial de l’offre alimentaire dans les arénas par l’équipe de NutriUM (Université de Montréal). Le troisième chapitre présente les résultats des questionnaires administrés aux gestionnaires et aux responsables des services alimentaires des 24 arénas qui ont accepté notre invitation. Le quatrième chapitre donne une idée du type de matériel développé par l’ITHQ afin d’atteindre ces résultats. De façon plus précise, nous présentons dans ce chapitre le contenu sommaire du Guide d’accompagnement en aréna. Le dernier chapitre porte sur les résultats sommaires du questionnaire portant sur l’acquisition des connaissances chez les gestionnaires et les responsables des services alimentaires des arénas visités par l’équipe de l’ITHQ. Nous terminerons en présentant nos conclusions quant à l’ensemble de notre démarche. |
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Évaluation de l’implantation dans les arénas (mai 2012) Dans le cadre des activités d’évaluation de l’implantation du projet La santé au menu de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), nous vous présentons ici les résultats d’une enquête menée avec les arénas ayant participé au projet. Ce rapport dresse donc un bilan des deux années d’interventions de l’équipe de l’ITHQ. Les objectifs de ce rapport sont d’analyser la pertinence du projet, dont les outils mis à la disposition des arénas, et les processus d’implantation de certaines activités. Le présent rapport est le fruit d’une analyse de données qualitatives et quantitatives concernant l’implantation du projet La santé au menu dans les arénas ayant participé au dit projet. |
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Poster scientifique – Mesure de l’amélioration d’une offre alimentaire santé chez les jeunes : Défis de validité de contenu Poster scientifique présenté par l’équipe d’évaluation du projet, lors du congrès et lors de l’ACFAS 2011 et de la rencontre Ryerson-ITHQ-UQAM 2012. |
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Les ÉnergiK : PowerPoint – Test de commercialisation Les Énergik (résultats présentés au Congrès annuel de l’AQAIRS à Carleton) Présentation PowerPoint relevant les points essentiels à retenir du test de commercialisation fait dans les arénas du Québec de janvier à mai 2012. |
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Trois (3) scénarios types Trajectoires principales des arénas ayant participé au projet La santé au menu Les trois scénarios qui suivent présentent les trajectoires principales des arénas ayant participé au projet La santé au menu. Ils ont été assemblés à partir de témoignages (42) de gestionnaires et de responsables des services alimentaires provenant de divers arénas du Québec. Ainsi, les histoires suivantes sont composées des expériences positives et négatives qui affectent le déroulement du projet, ses succès et ses obstacles. Enfin, les citations sont à la fois les propos textuellement recueillis ou des extraits recomposés résumant la situation dans plusieurs arénas. Elles se veulent un reflet des éléments qui influencent le déroulement du projet et qui ont été jugés pertinents par l’équipe de l’ITHQ et de JFL Consultants. |
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Caractérisation des arénas L’équipe de l’ITHQ a mis au point une démarche de collecte de données afin de recueillir de l’information concernant les 24 arénas ciblés par le projet La santé au menu, et ce, dans le but de développer et de cibler ses interventions. Cette étude a ainsi permis d’établir une caractérisation des arénas, présentée dans ce document. |
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Restaurants familiaux et restaurants à service rapide
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