Conseils en gestion

Avoir de bonnes bases en gestion aide grandement à avoir un bon contrôle sur notre service alimentaire. Le but du projet est d’améliorer l’offre alimentaire, mais il importe que les bases en gestion soient solides afin que ces changements s’effectuent avec succès. Nous mettons donc à votre disposition plusieurs outils qui vous guideront dans la gestion de votre restaurant!

Menu jeunesse : un projet emballant
Dans une école, où on a plusieurs bouches à nourrir et où le temps est compté, le menu doit être pensé et planifié à l’avance pour s’assurer que tout sera prêt à temps. Bien planifier son menu est une étape importante. Pour vous aider, ce guide vous présente les types de menu ainsi que la marche à suivre pour bâtir un menu qui répondra à la fois aux besoins nutritionnels de vos jeunes et à leurs goûts!

Standardisez vos recettes en un tour de main
Standardiser, c’est réduire une gamme de produits à un nombre limité de modèles uniformes; c’est imposer une norme, une façon de faire.

Calcul des coûts : pour réussir à tous coups
Lorsque le coût de nourriture est trop élevé, le chef cuisinier est souvent considéré comme le grand responsable. Pourtant, plusieurs facteurs hors de son contrôle peuvent avoir un impact sur le coût de la nourriture, tels que le coût réel des marchandises (saison, disponibilité de certaines denrées, etc.), les repas des employés ou des propriétaires, le mix de vente, etc.

Planifier vos achats : une règle d’or pour économiser
Élaborer vos menus à partir de recettes standardisées vous permet de planifier vos commandes à l’avance et de négocier les prix des produits. Lorsque vient le moment de planifier ses achats, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Pour vous guider et pour faire en sorte que vous tiriez le maximum de cet exercice, voici une marche à suivre en 7 étapes.

Comment planifier et contrôler votre production
Pour arriver à temps, il faut être prévoyant et s’assurer du bon déroulement de chacune des étapes de sa production : 1) la préparation des ingrédients et des mets, 2) la cuisson, 3) le maintien de la température des aliments/mets en attente pour le service ainsi que 4) le service des aliments/mets.

Marketing : Faire la promotion d’une offre alimentaire saine
Comme tous les milieux scolaires sont différents, il n’existe pas de plan marketing unique pouvant mener au succès. Comprendre les besoins et désirs de vos clients vous aidera à répondre à leurs attentes, voire à les surpasser.

Le gaspillage alimentaire (disponible seulement en ligne)
Respecter l’environnement et privilégier le développement durable devraient faire partie intégrante des valeurs et pratiques de tous ceux dont le métier, aussi essentiel que noble, consiste à nourrir. En faisant preuve d’un peu de vision à long terme, d’imagination et d’organisation, relever le défi d’éliminer le gaspillage alimentaire peut s’avérer beaucoup plus fructueux que vous ne le pensez!

Comment former vos employés à votre virage santé
(disponible seulement en ligne)

Entamer un virage santé peut s’avérer une occasion en or de revoir vos façons de faire et de donner un nouvel élan à votre établissement. Que vos ambitions soient grandes ou modestes, vous avez tout intérêt à former vos employés de sorte qu’ils puissent s’ajuster aux changements que vous comptez instaurer.

Le manuel d’exploitation : un perroquet à votre service
(disponible seulement en ligne)
Ce manuel vous sera très utile lorsque vous devrez former de nouveaux employés et que vous pourrez enfin avoir l’esprit tranquille lorsque vous aurez à vous absenter ou à vous consacrer à d’autres tâches.