Conseils en nutrition

Lorsque l’on désire apporter des changements au niveau de notre menu, il est essentiel de posséder quelques connaissances en nutrition afin d’être en mesure de comprendre les raisons des changements et surtout d’être en mesure d’expliquer à nos clients les modifications apportées. Les fiches de cette section font le tour d’une série de sujets se rapportant aux réalités de la plupart des cafétérias d’écoles. Laissez-vous guider vers une saine alimentation.

Survol des éléments nutritifs
Comme une voiture, notre corps a besoin de carburant pour fonctionner. Notre essence à nous, ce sont les calories. Celles-ci proviennent des glucides, lipides et protéines présents dans les aliments.

Les 12 recommandations nutritionnelles
Voici les recommandations nutritionnelles que nous vous invitons à considérer pour apporter éventuellement des changements à votre menu afin de l’améliorer. Rappelons, encore une fois, que ces changements peuvent se faire petit à petit. L’important, c’est de faire un pas en avant! Ces recommandations concordent étroitement avec celles de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif du Gouvernement du Québec.

Plus de fibres
Voici un autre sujet qui retient beaucoup l’attention dans le monde de l’alimentation de nos jours : les fibres. Cette fiche fait le tour de la question : à quoi contribuent-elles, combien doit-on en consommer et où les retrouve-t-on?

Un mot sur les protéines
Reconnaître les protéines et savoir à quoi elles nous sont utiles, voici les buts premiers de cette fiche. Une distinction entre les sources animales et végétales est également faite tout comme l’illustration de la quantité de protéines qu’il est recommandé de consommer.

Un mot sur le calcium
On sait que le lait est source de calcium. Mais quel est vraiment son rôle dans notre organisme? Combien doit-on en consommer dans une journée et où peut-on également en retrouver ailleurs que dans le lait? Cette fiche fournit tous ces renseignements. De plus, une mise au point est faite sur certains aliments susceptibles de se retrouver dans votre cafétéria d’école.

Trop de sodium!
Cette fiche vous renseigne sur le sodium. Combien doit-on en consommer et où se cache-t-il? De plus, quelques trucs pratiques à adopter dans votre restaurant sont présentés pour diminuer la quantité de sodium utilisée dans la confection de vos mets.

Gare aux gras!
Cholestérol, oméga 3, gras trans? Ces noms vous sont sûrement familiers. Cette fiche dresse le portrait de la grande famille des gras : des bons gras aux mauvais gras. De plus, quelques trucs pratiques à adopter dans votre école sont présentés pour diminuer la quantité de mauvais gras utilisée dans la confection de vos mets.

Assez des sucres ajoutés!
Ces sucres sont de plus en plus présents dans notre alimentation. Apprenez à les reconnaître afin de les démasquer. Cette fiche présente quelques exemples d’aliments qui en contiennent beaucoup et qui sont susceptibles de se retrouver dans votre cafétéria d’école. Quelques trucs pratiques à adopter dans votre établissement sont d’ailleurs présentés pour restreindre notre consommation de produits contenant des sucres ajoutés.

Le point sur les desserts
Tous les aliments peuvent avoir leur place dans une saine alimentation. Si les aliments qui ont une valeur nutritive élevée sont à privilégier, ceux dont la valeur nutritive est plus faible peuvent aussi être consommés à l’occasion et en moindres quantités.

Le point sur les allergies alimentaires
De plus en plus de personnes ont ou développent des allergies alimentaires. Les dernières statistiques parlent de 8% des enfants et de 4% des adultes et ces chiffres sont en constante évolution. 9 aliments sont responsables de 90% des réactions allergiques. Vous en apprendrez plus dans ce document.

Le point sur les collations
Pour plusieurs jeunes, les repas pris à la maison ou à l’école ne peuvent suffire à combler les besoins nutritionnels de la journée. La collation peut donc représenter une source énergétique importante tout en leur permettant de consommer des aliments différents de ceux qu’ils consomment au repas (fruits, légumes, fromage, etc.). Si votre établissement offre des collations au cours de la matinée ou de l’après-midi, consultez cette fiche thématique à titre d’outils pour optimiser la qualité et la variété des collations que vous offrez.

Le point sur les machines distributrices
Pour assurer la cohérence de l’ensemble de l’offre alimentaire du milieu scolaire, le contenu des machines distributrices doit pouvoir fournir aux jeunes des collations nutritives, en plus de leur permettre de compléter, à l’occasion, leur boîte à lunch ou leur repas pris en cafétéria. Vous trouverez dans cette fiche des conseils pour améliorer le contenu des machines distributrices destinées aux établissements scolaires afin que le virage santé vous soit aussi profitable qu’il le sera pour la santé de nos jeunes!

L’alimentation et le sport
Votre école participe à un programme Sport-études? Cette fiche vous présente brièvement quelques concepts clés reliés à l’alimentation et à la pratique d’activité physique. N’hésitez pas à transmettre vos nouvelles connaissances aux jeunes sportifs qui viendront manger à votre cafétéria.

L’étiquette nutritionnelle
Voici une fiche qui permet de se familiariser davantage avec le tableau de valeur nutritive. Des conseils sont également donnés pour comprendre et interpréter le pourcentage (%) de la valeur quotidienne et les allégations nutritionnelles.

Le point sur les boissons énergisantes
Ces boissons ont littéralement envahi nos marchés! Mais que sont-elles vraiment et sont-elles dangereuses pour notre santé? Cette fiche répond à ces questions et propose des recommandations pour ce type de produits dans les écoles.

Le point sur les boissons gazeuses et les boissons aux fruits
La consommation pour ces types de boissons est alarmante chez les jeunes. Cette fiche présente les problèmes de santé qui sont associés à une trop grande consommation pour ces boissons et propose des recommandations pour ce type de produits dans les écoles.

Le point sur les boissons pour sportifs
Cette fiche répond à toutes vos questions sur ces boissons et propose des recommandations pour ce type de produits dans les écoles.

Le point sur les croustilles
Une croustille santé, est-ce possible? Cette fiche répond à cette question existentielle! Elle propose également des recommandations pour ce type de produits dans les écoles.

Le point sur les eaux embouteillées
Le marché des eaux embouteillées a explosé au cours des dernières années. Plusieurs nouveaux produits sont apparus. Mais que sont-elles vraiment et de quoi sont-elles composées? Cette fiche présente ces nouveaux produits et propose des recommandations pour ces boissons dans les cafétérias d’écoles.